ECOLE DE DIEU www.ecolededieu.com DIEU EST AMOUR
ECOLE DE DIEUwww.ecolededieu.comDIEU EST AMOUR 

Bon et Fidèle Serviteur

Discours sur la venue du Fils de l’homme: parabole des talents

Jésus parlait à ses disciples de sa venue; il disait cette parabole: «Un homme qui partait en voyage appela ses serviteurs et leur confia ses biens. À l’un il donna une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul, à chacun selon ses capacités. Puis il partit. Aussitôt, celui qui avait reçu cinq talents s’occupa de les faire valoir et en gagna cinq autres. De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres. Mais celui qui n’en avait reçu qu’un creusa la terre et enfouit l’argent de son maître. Longtemps après, leur maître revient et il leur demande des comptes. Celui qui avait reçu les cinq talents s’avança en apportant cinq autres talents et dit: “Seigneur, tu m’as confié cinq talents; voilà, j’en ai gagné cinq autres. — Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.” Celui qui avait reçu deux talents s’avança ensuite et dit: “Seigneur, tu m’as confié deux talents; voilà, j’en ai gagné deux autres. — Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.” Celui qui avait reçu un seul talent s’avança ensuite et dit: “Seigneur, je savais que tu es un homme dur: tu moissonnes là où tu n’as pas semé, tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain. J’ai eu peur, et je suis allé enfouir ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t’appartient.” Son maître lui répliqua: “Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n’ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l’ai pas répandu. Alors, il fallait placer mon argent à la banque; et, à mon retour, je l’aurais retrouvé avec les intérêts. Enlevez-lui donc son talent, et donnez-le à celui qui en a dix.
Car celui qui a recevra encore, et il sera dans l’abondance. Mais celui qui n’a rien se fera enlever même ce qu’il a. Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dehors dans les ténèbres; là il y aura des pleurs et des grincements de dents!” »

                                                                                                             Matthieu (25, 14-30)

La foi

  Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.

  Pour l'avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable.

  C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles.

  Or sans la foi il est impossible de Lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'Il est le rémunérateur de ceux qui Le cherchent.

Hebreux: 1-3, 6

L'unité à l'école de Dieu

Voici, oh! qu'il est agréable, qu'il est doux Pour des frères de demeurer ensemble!
C'est comme l'huile précieuse qui, répandue sur la tête, Descend sur la barbe, sur la barbe d'Aaron, Qui descend sur le bord de ses vêtements.
C'est comme la rosée de l'Hermon, Qui descend sur les montagnes de Sion; Car c'est là que l'Eternel envoie la bénédiction, La vie, pour l'éternité.

Psaumes 133: 1-3
 

La grâce de Dieu

Dieu nous donne tout par pure grâce au Nom précieux de son fils Jésus Christ. 

-----

 

Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété,… Tite 2: 11-12

 

Foi et épreuve

Question:

Je voudrais comprendre comment faire pour avoir la foi et comment surmonter les épreuves. Merci.

Réponse:

Bonjour,

Votre question est très vaste, elle regroupe en fait deux sujets distincts mais qui sont intimement liés l'un à l'autre.

Nous commencerons par la première partie de votre question: «Comment faire pour avoir la foi ?» Dans la Bible, le mot foi regroupe les idées suivantes: «croire, faire confiance, être fidèle, avoir la conviction de...»

En réalité, tous les êtres humains ont la foi, sans elle il serait impossible de vivre, je dois faire confiance à mon boulanger (il aurait pu empoisonner le pain) à mon mécanicien, au pilote d'avion, au chauffeur de taxi... vous avez compris l'idée.
En réalité, ce qui est important c'est l'objet de notre foi. Pour faire confiance, s'engager, être fidèle il est indispensable de connaitre celui en qui nous avons foi, celui à qui nous faisons confiance.

Lorsque les croyants et la Bible parlent de foi, ils parlent en fait de la foi en Dieu et plus spécifiquement en Jésus-Christ. Il ne s'agit pas de quelque chose de «magique» que certains auraient et d'autres pas.

Dans le monde visible c'est en connaissant quelqu'un, en passant du temps avec lui que vous allez découvrir progressivement si vous pouvez lui faire confiance. C'est la même chose avec Dieu. Pour avoir la foi il faut le rencontrer et faire sa connaissance. La foi est aussi et peut être avant tout, une relation.
C'est pour cela que nous lisons et étudions la Bible, parce qu'elle nous permet de savoir qui est Dieu, ce qu'il fait, ce qu'il dit, ce qu'il pense. Cela nous emmène à la deuxième partie de votre question: «Comment surmonter les épreuves?». La connaissance de ce que Dieu est, et de ce qu'il a déjà fait peut nous aider, dans le présent à surmonter les épreuves.

Si un ami, dans le passé, vous a témoigné du soutien, de l'affection, dans un moment difficile, il vous est assez facile d'imaginer que dans un prochain moment de besoin il sera encore là pour vous.

Lorsque, par la foi, vous apprenez, comprenez, et acceptez que Dieu vous aime tellement qu'il a sacrifié son propre Fils pour vous, personnellement, alors vous pouvez lui faire confiance pour être à vos côtés dans les difficultés. Son engagement concret dans le passé est un gage de son amour et de son intérêt pour vous.
La foi ne fabrique rien, elle nous permet de «voir» des réalités invisibles à l'œil nu. De même que le télescope ne fabrique pas les planètes mais nous permet de les voir, la foi nous permet de découvrir un monde réel mais invisible avec les yeux humains.

Il est important de préciser que la foi ne supprime pas les épreuves, bien souvent elle ne les explique même pas. En revanche, elle nous permet de vivre et de traverser ces épreuves en étant «accompagnés», soutenus de l'intérieur.

Le poète chrétien Paul Claudel disait: «Jésus n'est pas venu abolir la souffrance, il n'est même pas venu l'expliquer il est venu la remplir de sa présence». C'est dans ce sens là que la foi nous aide à surmonter les épreuves.

La Bible nous fait cette merveilleuse promesse: Les tentations qui vous ont assaillis sont communes à tous les hommes. D'ailleurs, Dieu est fidèle et il ne permettra pas que vous soyez tentés au–delà de vos forces. Au moment de la tentation, il préparera le moyen d'en sortir pour que vous puissiez y résister. 1 Corinthiens 10.13.
Ce verset nous explique que lorsque les épreuves tombent sur nous, Dieu nous fortifie pour que nous puissions les porter sans qu'elles nous écrasent. Bien sûr, nous préférerions qu'il les fasse disparaitre et parfois il le fait, mais nous avons la promesse solennelle qu'il sera avec nous jusqu'au bout. Pendant son séjour sur terre Jésus a expérimenté la douleur, la souffrance, la trahison, il a été calomnié, condamné injustement à une mort atroce, abandonné par tous ses amis... c'est pour cela qu'aujourd'hui, par son Esprit, il peut soutenir, consoler, accompagner par sa présence ceux qui sont dans les épreuves et qui lui demandent de l'aide.

Je suis conscient que ces quelques lignes sont un peu générales. J'espère, toutefois, qu'elles pourront vous encourager et qu'elles vous seront utiles, si vous désirez plus de détails ou des explications complémentaires sur certains points que j'ai pu aborder n'hésitez pas à nous en faire part et j'essaierai de développer un peu plus les questions spécifiques que vous jugerez utiles.

Mes prières vous accompagnent, et je demande à notre Dieu et Seigneur Jésus qu'il vous fortifie et vous remplisse de sa présence qui surpasse tout ce que nous pouvons en dire.

Philip,

pour le team Bible-ouverte

L'humilité

De mêmes, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d'humilité; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. 1Pierre 5: 5

L’histoire de l’Ecole De Dieu

L'Ecole De Dieu, la marche avec Dieu, commence de la Génèse en passant par aujourd'hui et continuera éternellement. Dieu est illimité, c'est l'Eternel.   

 

L’Ecole de Dieu se présente

L'enseignement de Dieu était, est et sera toujours la lumière qui éclaire le monde. Selon l'épitre de Paul aux Hebreux: Jésus Christ est le même hier, aujourd'hui et éternellement

Hebreux 13: 8

Plus précieux que l'or, l'argent et le diamant

_______________

Ne pensez plus aux événements passés, Et et ne considerez plus ce qui est ancien.

Voici, je vais faire une chose nouvelle, sur le point d'arriver: Ne la connaîtrez-vous pas? Je mettrai un chemin dans le désert. Et des fleuves dans la solitude.

Esaie 43:18, 19

La Grandeur de Dieu à travers la beauté de Sa création et la puissance de Son Esprit

La tempête apaisée

Rendons Gloire à Dieu ! A lui la Puissance!

 Il s'éleva un grand tourbillon, et les flots se jetaient dans la barque, au point qu'elle se remplissait déjà.

Et lui, il dormait à la poupe sur le coussin. Ils le réveillèrent, et lui dirent: Maître, ne t'inquiètes-tu pas de ce que nous périssons?

S'étant réveillé, il menaça le vent, et dit à la mer: Silence! tais-toi! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme.

Puis il leur dit: Pourquoi avez-vous ainsi peur? Comment n'avez-vous point de foi?

  Ils furent saisis d'une grande frayeur, et ils se dirent les uns aux autres: Quel est donc celui-ci, à qui obéissent même le vent et la mer?

Marc 4: 37-41

Dieu a créé le ciel, la terre, les eaux et tout ce qui s'y trouve.

 

LE PARDON

Le Pardon libère

10 versets clés sur le pardon

source: www.la-bible.info

 
  1. Pardonne-nous nos torts envers toi comme nous pardonnons nous-mêmes les torts des autres envers nous. (Matthieu 6:12)
  2. Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. (Matthieu 6:115)
  3. Pour l’amour de ton nom, ô Eternel, pardonne mon péché qui est si grand. (Psaumes 25:11)
  4. Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses. Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. (Marc 11:25-26)
  5. Je conserve mon amour jusqu’à la millième génération: je pardonne le crime, la faute et le péché, mais je ne tiens pas le coupable pour innocent, et je punis la faute des pères sur leurs descendants jusqu’à la troisième et même la quatrième génération. (Exode 34:7)
  6. Pardonne, je te prie, la faute de ce peuple, en vertu de ton immense amour, tout comme tu n’as cessé de pardonner à ce peuple depuis qu’il est sorti d’Egypte. (Nombres 14:19)
  7. A présent, je t’en prie, pardonne ma faute; et reviens avec moi pour que je me prosterne devant l’Eternel. (1 Samuel 15:25)
  8. Qui connaît tous ses faux pas? Pardonne-moi les péchés dont je n’ai pas conscience. (Psaumes 19:13)
  9. Mais toi, Seigneur notre Dieu, tu as de la pitié et tu pardonnes, alors que nous nous sommes révoltés contre toi. (Daniel 9:9)
  10. C’est pourquoi je te le dis: ses nombreux péchés lui ont été pardonnés, c’est pour cela qu’elle m’a témoigné tant d’amour. Mais celui qui a eu peu de choses à se faire pardonner ne manifeste que peu d’amour! (Luc 7:47)
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© 2017 ECOLE DE DIEU